Plébiscité par de nombreux professionnels du Tourisme, le Musée France 40 mérite vraiment les louanges qui lui sont attribuées.
Logé dans un immense bâtiment industriel à l'allure " vintage ", au premier abord il ne paie pas de mine.
Mais c'est en franchissant le seuil de cet antre de la collection de véhicules militaires anciens que l'on est subjugué par la qualité de la mise en valeur et en scènes reconstituées des véhicules des deux grandes guerres, mais pas seulement car ces reconstitutions concernent également des scènes de vies avec des mannequins aux visages expressifs.
Le cheminement nous guide vers les évolutions des matériels guerriers, matériels dont les servants et utilisateurs sont en postes matérialisés par des mannequins grimés et habillés d'uniformes, plus vrai que nature, correspondants aux armées concernées par les matériels d'époque exposés.
Dès les premiers mètres dans cet univers, on est stupéfait par l'ambiance du site qui retrace avec beaucoup de réalisme les combats perpétrés lors des conflits de 39 / 45 et à l'étage ceux de 14 / 18, tout aussi réalistes que ceux du rez de chaussée mais le bruit des explosions en plus.
Donc, le Musée est magnifique, mais ce n'est pas tout car il faut également signaler l'accueil et le personnel du site, dont notamment le patron des lieux, que nous avons rencontrés, qui sont tous chaleureux, sympathiques et d'une grande disponibilité pour distiller toutes les réponses aux nombreuses questions des visiteurs. Un grand merci à eux.
Ce Musée est une mine d'informations pour toutes personnes désireuses de connaître cette période historique de la France.
Et puis merci de m'avoir permis de raviver des souvenirs, aux commandes d'un char identique à celui de ma jeunesse lors de mon Service Militaire, il y a bien longtemps.